Les préoccupations relatives au maintien d'un poids de forme sont surtout d'ordre esthétique. On souhaite avoir une silhouette harmonieuse par rapport au regard des autres. et cela diminue naturellement avec l'âge. Pourtant, l'alimentation possède également des conséquences importantces sur la santé. Les seniors souhaitent vivre le plus longtemps en bonne santé. Pour ce faire, l'activité phyisique est à recommander, dans la mesure du possible. Mais certains aliments doivent également être privilégiés et d'autres évités.
En moyenne, les besoins énergétiques des seniors sont inférieurs à 2000 2000 calories par jour, compte tenu de l'évolution de leur métabolisme. Certains aliments pouvant apporter plus de 500 calories à eux seuls, il est nécessaire de bien savoir ce que l'on mange.
Les aliments riches en glucides sont à éviter, à la fois pour éviter la prise de poids et compte tenu des risques de diabète. Confiture, jus de fruits, céréales sucrées, viennoiseries, pain et autres biscottes sont consommer avec la plus grande modération.
Les viandes, dont la consommation est de moins en moins recommandée par les nutritionnistes, doivent être de préférence maigres, avec une teneur en lipides ne dépassant pas 5%. L'agneau, le mouton, le porc ou le oeuf sont à éviter. C'est également le cas de certaines volailles et mêmes des poissons, qui ne sont pas nécessairement maigres.
A l'instar de la Résidence médicalisée Estrées-St-Denis, les plats servis dans les maisons de retraite offrent désormais des apports caloriques modérés
La cuisson à base de fritures, crème et autres matières grasses est à proscrire. Les légumineuses et les légumes crus ne sont pas davantage recommandés. Et bien sûr les frites, kebabs, pizzas, hamburgers et autres plats en sauce sont naturellement les ennemis de la ligne, de même que les biscuits apéritifs et l'alcool.
Résidence médicalisée Verberie : un modèle de résidence médicalisée pour garder la ligne