Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cellulite n’est pas liée à l’obésité ni même à l’excès pondéral : les personnes minces en sont également atteintes. Selon le site Coach alimentaire Mascouche, seules certaines sportives de haut niveau y échappent, mais souvent au prix d’autres dérèglements du métabolisme, notamment du cycle menstruel.
Au risque de désespérer les nombreuses femmes qui luttent contre cette petite disgrâce, il faut bien se dire que la cellulite dans sa forme courante est probablement une conséquence “naturelle” et inévitable de notre évolution humaine. En effet, dans les époques plus difficiles vécues par nos lointains ancêtres, lorsque la disette et la famine menaçaient chaque génération, ceux et celles qui parvenaient à préserver dans le tissu adipeux leurs maigres réserves alimentaires étaient avantagées par rapport aux autres. Hélas, cet avantage n’en est plus nécessairement un dans nos sociétés où l’alimentation est abondante, voire excessive en calories et en glucides.
Au-delà des crèmes et des massages, des techniques de chirurgie esthétique comme la liposuccion ou les stimulateurs électriques peuvent lutter contre la cellulite et la "peau d'orange".
Depuis une dizaine d’années, cette intervention contre la cellulite a connu un boom dans les cliniques de chirurgie esthétique. Après avoir incisé la peau du patient, sous anesthésie générale ou locale, le chirurgien extrait les couches de réserves graisseuses sous-cutanées. L’opération demande ensuite le port d’une gaine de compression de la région traitée, pendant un laps de temps qui varie selon l’âge du sujet (en général, plusieurs semaines).
L’efficacité de la liposuccion est réelle, mais surtout chez les sujets jeunes, dont la peau est assez élastique pour reprendre sa forme après l’aspiration graisseuse. Le site Clinique Amincissement Amaigrissement rassure sur le fait que les séquelles sont inexistantes, les petits hématomes disparaissant au bout de quelques jours. Mais attention : la liposuccion constitue une véritable opération chirurgicale, dont le succès est conditionné par la qualité du praticien. Les interventions manquées peuvent donner lieu à des perforations de vaisseaux sanguins ou des infections post-opératoires.