Cette rubrique propose des conseils pour maigrir, ainsi que d'autres articles utiles sur le thème du régime :
L'activité physique pour maigrir
Adoptez un bon rythme alimentaire avec des menus minceur
Répartissez votre alimentation sur 3 à 4 repas quotidiens. Un petit déjeuner pour bien démarrer la journée, un déjeuner même si vous avez peu de temps, ventuellement un goûter dans l'après-midi et un dernier repas, le dîner.
Le petit déjeuner
Après une nuit de jeûne, notre organisme a besoin d'énergie pour bien démarrer la journée. En effet, depuis le dîner de la veille, il peut s'écouler jusqu'à 12 h ! Le petit déjeuner a la charge d'apporter en moyenne 20 à 25 % de l'apport énergétique de la journée. II se compose idéalement d'une boisson, d'un produit céréalier de préférence complet, d'un produit laitier et d'un fruit. Auxquels pourront être ajoutés, du beurre, de la confiture ou du miel en fonction de l'objectif recherché.
Le déjeuner et le dîner
Le déjeuner apporte 30 à 40 % des apports énergétiques de la journée. II permet de recharger ses batteries après une matinée bien remplie.
Le dîner est un moment convivial où les membres de la famille aiment se rassembler.
Plus léger que le déjeuner, il apporte 30 à 35 % des apports énergétiques de la journée, son modèle étant très voisin de celui du déjeuner.
Ces repas se composent d'une crudité (fruit ou légume), d'une viande (à l'un ou aux deux repas selon que vous êtes dans un objectif de perte de poids - 2 fois- ou de stabilité de poids -1 fois-), d'un légume vert ou d'un féculent, d'un produit laitier, le tout accompagné d'un peu de pain (ou de biscottes) et d'eau.
Le goûter
C'est en moyenne 7 à 8 heures qui séparent le déjeuner du dîner. II est légitime que la faim s'exprime durant ce laps de temps parfois équivalent à nos nuits. Le meilleur moyen d'éviter de craquer est de faire un goûter dans l'après-midi. Composez-le d'un produit.