Se peser chaque matin est indispensable dans le cas d’un régime ou d’un maintien de poids. Pour ma part c’est ce qui m’a permis de stabiliser mon poids depuis quelques années.
La pesée se fait en slip pieds nus sur une balance électronique de qualité pour avoir une précision acceptable (environ 100 grammes de marge d’erreur). Bien entendu, en fonction de ce que l’on a mangé la veille et si la pesée a été réalisé avant d’aller aux toilettes ou non, le résultat n’est pas identique. Mais l’idée est d’empêcher la prise de poids qui arrivent sans prévenir.
Un kilo par mois, c’est 30 grammes par jour. Donc le gain de poids se fait de manière invisible pratiquement. La balance va permettre de repérer cette dérive en une semaine. D’autant que d’après mon expérience personnel, le gain de poids se passe souvent après une journée ou l’on a bien mangé et que l’on a pas fait la diète le lendemain. Vous fêtez le jour de l’an et vous vous vous goinfrez un peu, c’est humain. L’homme aime manger ! Car manger c’est aussi du plaisir. Résultat sur la balance le lendemain, 1 kilo de gagné à la pesée. Rien de bien grave, car avec cette information, vous savez qu’il est préférable de faire la diète pour perdre ce léger surpoids. Mais bien souvent on mange normalement le lendemain. La bascule, c’est votre informateur qui vous dit attention à ce kilo, il peut partir en deux jours ou s’installer pour longtemps.
Pèse personne électroniqueSouvent on entend diverses conseils de professionnels qui nous indique qu’il ne faut pas se peser trop souvent pour ne pas se décourager. Justement, il faut se peser régulièrement pour empêcher la prise de poids (ce que j’appelle arrêter l’hémorragie). C’est la pesée régulière qui m’a permis de ne plus grossir en me calmant après un jour d’excès ou une dérive lente de mon poids de corps.
Je vous encourage donc à vous peser régulièrement et ainsi à mieux vous connaitre. Cela permet de mieux comprendre les réactions corps en fonction d’actions ponctuels sur des durées courtes (jeune, régime protéiné court, …). D’autant que nous nous ne sommes pas égaux devant la prise de poids. Certains prennent du poids plus facilement que d’autres à cause d’un métabolisme moins important.